ART KILL ÖDL
AKA X+1
20 Janvier 2018, 20h
@ l’atelier ÖDL
17 rue Jacques Preiss
Mulhouse, 68100 France
PAF: 5e
http://collectifodl.com/
w/ Méryll Ampe + Cécile Babiole + Laurent Berger + RYBN.ORG vs Carl.Y
Merci à l’Espace Multimédia Gantner, Miss xmx, ÖDL et Julia Mancini.
_
AU PROGRAMME
MÉRYLL AMPE
Méryll Ampe développe durant son cursus aux Beaux-Arts de Paris Cergy un travail de création plastique et sonore. Elle tisse des liens entre ses deux pratiques où se concentrent les notions de la matérialité, de la physicalité du son. Elle le présente sous plusieurs formes : compositions, concerts, installations, sculptures.. Pour cela elle utilise différentes sources sonores acoustiques, analogique et électroniques. Elle se produit dans différents lieux en France et à l’internationale. Son travail sonore évolue aussi dans les domaines du spectacle vivant et les arts visuels. Ses compositions sont éditées sur des labels tels que Tsuku Boschi Records (FR), Audition Records, (MEX), Musica Dispersa Radio (UK), Audiotalaia (ES), Audio Visuals Atmosphere (BE).
Sons sculptés en taille directe, rencontre de plein pied : Méryll Ampe tisse des liens entre sa pratique musicale et plastique. Elle sculpte différentes sources sonores conduisant à un large spectre sonore. Des matières acoustiques sont captées dans son environnement quotidien et modifiées . S’y ajoutent des outils de traitements électroniques, analogiques. Elle joue avec les notions de : de plan-séquence, de présences, de dynamiques et ses volumes. Son intérêt pour l’improvisation est de jouer avec l’espace du lieu et avec l’inattendu, saisissant l’énergie d’un présent sonore, une physicalité dans l’espace corporel et mental.
&
CÉCILE BABIOLE
Projection de Euh… ! Disfluences, vidéo, 9mn
Contrairement à l’écrit, l’oral est parsemé de petites hésitations, répétitions, allongement syllabiques, qui viennent perturber la fluidité de la parole. Ces discontinuités sont appelées « disfluences ». Elles ont pour fonction de faire patienter l’interlocuteur pendant l’élaboration du discours, elles traduisent les émotions, le stress mais aussi le profil sociologique du locuteur…
Réalisée et montée à partir d’un entretien avec Olivier Baude, membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique et directeur scientifique de l’Observatoire des pratiques linguistiques (DGLFLF – Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, Ministère de la culture et de la communication), la vidéo Euh… ! Disfluences est l’occasion de jouer avec les ratés de la parole.
Cécile Babiole est une artiste active dès les années 80, dans le champ musical d’abord, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores à travers des installations et des performances qui interrogent avec singularité et ironie les médias.
http://babiole.net/disfluences/
&
LAURENT BERGER
2 mailloches + 2 cymbales + 2 micro-contact + 2 cables + 1 sound system = 1 brouillard de fréquences sonores épais et résonnant.
https://burstscratch.org
http://sunplexus2.free.fr/
http://www.labandeadhesive.com
https://soundcloud.com/suboko
&&
RYBN.ORG VS CARL.Y
RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique expérimentale et extra-disciplinaire fondée en 1999. RYBN.ORG s’intéresse au couplage, au détournement et à la per- version des outils d’écriture et de formalisation liés aux technologies de l’information et des communications (algorithmes, réseaux, flux de données) réinscrits dans le champ des arts plastiques.
http://www.rybn.org
VS
Carl.Y travaille depuis la fin des années 90 sur les différentes techniques de stream et leurs différentes applications. Cette technique est un moyen clair de rapprocher des lieux distants mais aussi de pouvoir réaliser des objets sonores avec un contenu partagé. À l’exemple du Schwarzes Loch (boucle de silence streamer), d’Audiotrace, réalisé avec Laboiteblanche, Carl.Y interroge la permanence des flux sur le réseau et leurs improbables contenus. Co-fondateur du festival (((NOMUSIC))) avec Laboiteblanche, Co-fondateur du festival Noplacard avec Erik Mikkinen (leplacard.org) et Laboiteblanche.
http://www.nocarly.org/
+